Un oligopole est un marché caractérisé par un petit nombre d’entreprises qui se rendent compte qu’elles sont interdépendantes dans leurs décisions en matière de prix et de production. Par exemple, fin 2019, Orange représentait 41,6 % des abonnements haut débit et très haut débit en France. Suivaient derrière Free (22,2 %), SFR (21,9 %), et Bouygues Telecom (13,4 %). Créé en 1916, Boeing était le seul fournisseur d’avion jusqu’en 1974 quand Airbus (créé en 1970) lança son premier avion commercial. Fin 2018, Boeing était leader avec 45,7 % de part de marché. Airbus était deuxième avec 45,5 % de part de marché.
Sur les marchés oligopolistiques, les entreprises ont tendance à être interdépendantes dans leurs décisions en matière de prix et de production, de sorte que les actions de chaque entreprise ont un impact sur les autres entreprises et aboutissent à une contre-réaction de la part des autres entreprises. Lorsque toutes les entreprises sont de taille (à peu près) égale, l’oligopole est dit symétrique. Lorsque ce n’est pas le cas, l’oligopole est asymétrique.
Oligopole : Un marché avec un petit nombre de vendeurs, donnant à chaque vendeur un certain pouvoir de marché.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 